Qui je suis.
Je m’appelle Ju(lien).
Je suis photographe documentaire, argentique et numérique, installé en Alsace.
Je suis également titulaire de la carte professionnelle de guide‑conférencier, ce qui nourrit ma manière de raconter les lieux, les gens et les histoires.
Je suis photographe documentaire, argentique et numérique, installé en Alsace.
Je suis également titulaire de la carte professionnelle de guide‑conférencier, ce qui nourrit ma manière de raconter les lieux, les gens et les histoires.
Je travaille avec des appareils argentiques des années 80, mais aussi avec un Fujifilm GFX 100 RF, pour une approche plus picturale, précise et sensorielle.
Mon intention reste la même : créer des images humaines, calmes, ancrées dans le réel.
Mon intention reste la même : créer des images humaines, calmes, ancrées dans le réel.
Mon style.
En argentique, je développe mes films au caffenol pour conserver une esthétique organique, douce et intemporelle.
En numérique, le GFX 100 RF me permet d’explorer une matière plus fine, plus picturale, plus silencieuse. Je réalise mes tirages sur papier Fine Art Hahnemühle, signés et accompagnés d’un certificat d’authenticité. Je développe également un projet pictural photographique : Arbrossionnisme, une recherche autour du végétal, de l’effacement et de la trace, où la photographie devient presque peinture.
En numérique, le GFX 100 RF me permet d’explorer une matière plus fine, plus picturale, plus silencieuse. Je réalise mes tirages sur papier Fine Art Hahnemühle, signés et accompagnés d’un certificat d’authenticité. Je développe également un projet pictural photographique : Arbrossionnisme, une recherche autour du végétal, de l’effacement et de la trace, où la photographie devient presque peinture.
Pourquoi local.
Je suis profondément attaché au bassin rhénan.
Un territoire transfrontalier où la France, l’Allemagne et la Suisse se répondent, se mélangent, se traversent.
Je photographie ce qui s’y tisse : les rencontres, les silences, les nuances, les gestes simples. Dans les ruelles d’Eguisheim, dans les rues de Colmar, Strasbourg, Mulhouse, Freiburg ou Bâle, dans les cafés, les marchés, les gares, les bords du Rhin.
C’est ici que je crée.
C’est ici que je me sens à ma place.
Un territoire transfrontalier où la France, l’Allemagne et la Suisse se répondent, se mélangent, se traversent.
Je photographie ce qui s’y tisse : les rencontres, les silences, les nuances, les gestes simples. Dans les ruelles d’Eguisheim, dans les rues de Colmar, Strasbourg, Mulhouse, Freiburg ou Bâle, dans les cafés, les marchés, les gares, les bords du Rhin.
C’est ici que je crée.
C’est ici que je me sens à ma place.
Ateliers scolaires.
J’interviens dans les écoles, collèges et lycées du Grand Est avec des ateliers de photographie argentique en 4 à 5 séances, nourris par mon expérience de guide‑conférencier et par ma pratique documentaire.
(c) Crédits Ju Walspeck